Histoire des Cristalleries de Boussu


LES CRISTALLERIES DE BOUSSU EN BELGIQUE
HISTORIQUE DE LA SOCIETE & SES PARTICULARITES TECHNIQUES :

Fondée en 1837 dans la région du Borinage (Mons), à proximité des grands charbonnages qui vont leur fournir le combustible, la Société Anonyme des Verreries de Boussu se lancent d'abord dans la production du verre à vitre soufflé en cylindres (canons), mais dès avant la fin du XIXeme siècle, elle doit se convertir dans la fabrication de gobeleterie courante, de qualité très moyenne, qu'elle poursuit jusqu'à la veille de la Seconde Guerre.

Fermée durant les hostilités, elle rouvre ses portes en 1945, dirigée par de nouveaux administrateurs qui orientent la production vers des articles de meilleure qualité.

Vers 1958, l'un des directeurs, M. Prévost, amateur d'art et ami du peintre Zéphyr BUSINE, lui demande de créer de nouveaux modèles. La notion de " design " qui est introduite à partir de ce moment-là par l'artiste montois continuera au travers de ses élèves. Un d'eux, Christian VINCENT, s'occupera du Service Créations.

En 1960, les Verreries de Boussu veulent distinguer leur production artisanale de celles des verreries mécaniques et prennent le nom de Manufacture de Boussu.

Huit ans plus tard elle est incorporée dans le groupe Manuverbel (Manufacture belge du verre).

En 1974, rachetée par la firme S.A. Gelb à la Queue-en-Brie (France) elle prend la dénomination de Gelb Boussu International. L'entreprise ayant connu quelques difficultés, le 1er mai 1982, les Verreries du Hainaut viennent la renforcer en créant les Cristalleries de Boussu avec l'aide de l'Exécutif Wallon. Sous la direction d'une nouvelle équipe les cristalleries voient leurs résultats se redresser. Elles occupent 120 personnes et fabriquent des articles en cristallin et en cristal aux couleurs variées, des opalines etc... dans des formes élaborées par le service Création comprenant plusieurs " designers ".

Elles reprennent peu à peu leur place sur le marché national et international et exporteront la majeure partie de leurs produits vers l'Europe, l'Amérique et l'Australie en se spécialisant dans les Arts de la table de haut niveau.

La concurrence aidant (surtout venant des pays de l'est, parfois servi par une longue tradition verrière comme la Tchécoslovaquie et surtout leurs prix très bas), l'usine ferma définitivement ses portes en 1989.


            -------------------------------------------------//--------------------------------------------------------

Extrait de http://www.hogelandshoeve.nl/index45.html

Boussu (1960-1986)

The history of glass production in Boussu had been closed for 50 years when a new company set up as makers of opaline, tableware, cut glass and fantasy glass. Merged with Doyen in 1968 and continued under Manubelver (1968-74), Gelb (1974-82) and Vereno/Hainaut (1982-1986) before finally closing. They produced fiestaware in 'carnaval-like' colours and almost never labelled their production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire